Hôtel de Ville de Baie-Sainte-Catherine

Édifice municipal Albert-Boulianne

308, rue Leclerc, Baie-Sainte-Catherine (Québec) G0T 1A0

 

Téléphone : 418-620-5020  

Télécopieur: 418-620-5021

Courriel : municipalite@baiestecatherine.com

Heures d'ouverture de l'Hôtel de ville

Lundi au jeudi : 8h30 à 12h00 &  13h00 à 16h30

Vendredi : 8h30 à 12h00

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • Twitter - Grey Circle
  • White Google+ Icon

Abonnez-vous à l’info-lettre

Tous droits réservés © Municipalité de Baie-Sainte-Catherine - 2015  |  Site réalisé par CACI FTD  |  caciftd.com    |   

Chemin Fleuve et Fjord à Baie-Sainte-Catherine: la phase 1 du projet sera construite au printemps prochain.

12/10/2018

Publié le 9 octobre 2018 à 11:15, modifié le 9 octobre 2018 à 11:15

Par: Communique de presse

Le gouvernement du Québec et Tourisme Charlevoix annonçaient cet été leur aide financière totalisant 153 000 $ provenant du Fond de développement de la Capitale-Nationale (83 000 $) et de l’Entente de partenariat régionale en Tourisme (70 000 $). La Municipalité de Baie-Sainte-Catherine s’est également vue accorder une contribution fédérale non remboursable de 270 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), ce qui lui permet d’aller de l’avant avec la réalisation de la phase 1 du Chemin Fleuve et Fjord au printemps 2019.

 

Les travaux les plus significatifs de la promenade piétonne qui reliera l’an prochain le quai de la Traverse et le site de Pointe-aux-Alouettes en passant par le chemin maritime, par la rue Leclerc et par la plage de Baie-Sainte-Catherine seront : la construction d’une passerelle au-dessus du ruisseau Sainte-Catherine, la construction d’un escalier en falaise à Pointe-aux-Alouettes et le marquage au sol d’une promenade piétonne, en bordure de la rue Leclerc et menant à la route 138.

 

Le financement de la première phase du chemin Fleuve et Fjord, dont les coûts avoisineront les 500 000 $, sera complété par 45 000 $ en contribution municipale et par les fonds qui auront été récoltés en campagne de financement.

 

Le maire de Baie-Sainte-Catherine, monsieur Donald Kenny, est fier d’annoncer le coup d’envoi d’une promenade piétonne qui viendra demain justifier les récents investissements de la Société des Traversiers du Québec pour le transport des piétons entre Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine, et aussi ceux à venir du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports: « Notre chemin Fleuve et Fjord sera aménagé de concert avec l’installation prévue l’an prochain par le ministère des Transports d’un feu de circulation qui permettra aux piétons de traverser en toute sécurité la route 138 au coeur du noyau villageois ».

 

La promenade deviendra aussi une invitation à visiter Pointe-aux-Alouettes, le site de la Grande Alliance de 1603, que le gouvernement du Québec vient d’acquérir.

 

La contribution financière de DEC au projet se justifie pleinement puisque le chemin Fleuve et Fjord est un pas concret pour désenclaver, via le chemin maritime, le Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire et le quai de Baie-Sainte-Catherine, deux propriétés fédérales. Le tracé de la promenade dans le chemin maritime dirigera aussi les touristes de Tadoussac au superbe belvédère Porte du Fjord aménagé l’an dernier sur les terrains de Parcs Canada.

 

Le député de Lac-Saint-Jean et secrétaire parlementaire de la ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, Richard Hébert, se réjouit de l’aménagement d’un parcours touristique important pour la région. « En soutenant le projet de la municipalité de Baie-Sainte- Catherine, le gouvernement du Canada appuie le développement touristique des régions du Saguenay et de Charlevoix par la mise en valeur notre fleuve et notre majestueux fjord. Ce projet permet d’enrichir l’offre touristique et de contribuer à dynamiser les communautés situées sur les
berges. »

 

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, s’est aussi dit heureux de la concrétisation de ce projet. « Par cet appui, le gouvernement du Canada réitère son engagement à promouvoir les régions touristiques du Québec, ce qui a un impact positif sur l’économie d’ici. Nous aidons les organismes à prendre de l’expansion, à innover et à stimuler le tourisme, ce qui contribue à créer des emplois de qualité, à dynamiser les régions et à assurer la prospérité de l’économie canadienne. »

 

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, l’honorable Mélanie Joly, abonde dans le même sens. « Le tourisme est l’un des secteurs qui connaît une croissance parmi les plus rapides partout dans le monde et il s’agit d’un excellent vecteur de croissance économique, qui crée de bons emplois pour la classe moyenne partout au pays. Notre gouvernement est fier d’appuyer des projets de nature récréative, culturelle ou sportive qui ont un impact positif sur le tourisme et l’économie d’ici, qui mettent encore davantage en valeur les attraits incomparables qui nous entourent et qui trouvent écho bien au-delà de la région. »

 

Le chargé de projet, Marc Bertrand, rappelle enfin que la croisière bénéfice du samedi 13 octobre à bord du AML Grand Fleuve s’inscrit dans les engagements de la Municipalité à récolter 20 % des coûts de travaux de la phase 1 du chemin Fleuve et Fjord. « Le navire partira du quai fédéral de Baie-Sainte-Catherine à 13 h ; toute la population est chaleureusement invitée à y participer ».

Please reload

Publication récente
Please reload

Archive
Please reload