Hôtel de Ville de Baie-Sainte-Catherine

Édifice municipal Albert-Boulianne

308, rue Leclerc, Baie-Sainte-Catherine (Québec) G0T 1A0

 

Téléphone : 418-620-5020  

Télécopieur: 418-620-5021

Courriel : municipalite@baiestecatherine.com

Heures d'ouverture de l'Hôtel de ville

Lundi au jeudi : 8h30 à 12h00 &  13h00 à 16h30

Vendredi : 8h30 à 12h00

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • Twitter - Grey Circle
  • White Google+ Icon

Abonnez-vous à l’info-lettre

Tous droits réservés © Municipalité de Baie-Sainte-Catherine - 2015  |  Site réalisé par CACI FTD  |  caciftd.com    |   

Service des plaintes (en vertu du règlement municipal 169-16)

Une Municipalité étant au service de ses citoyens et des organisations présentes sur son territoire et non pas le contraire, elle se doit donc d’avoir un service irréprochable, efficace, courtois et professionnel.

 

Notre engagement envers les citoyens…un service WOW et professionnel à tout moment et pour toutes les interactions de la Municipalité!

 

Celles-ci se doivent constamment d’être empreintes de respect mutuel et d’écoute des deux côtés. Par contre, pour la Municipalité, ses élus et ses employés, elles se doivent en plus d’être un exemple continuel d’abnégation des intérêts personnels des interlocuteurs municipaux pour évidemment une priorisation des intérêts de la communauté et du bien-commun.

 

TOUTEFOIS…

 

Si un citoyen, une organisation ou une entreprise s’est senti lésé de quelque manière que ce soit dans une interaction avec la Municipalité, un de ses élus ou un employé, il est possible de déposer une plainte en bonne dû et forme.

 

Le modèle préconisé par la direction générale pour la gestion et la réponse des plaintes citoyennes favorise grandement le règlement de problèmes ponctuels et la recherche de solutions à long terme aux événements récurrents et au potentiel critique. Cependant, il est important de comprendre que le modèle nécessite que toutes les parties impliquées soient mises à contribution afin de participer à la solution.

 

Pour formuler une plainte, plusieurs façons sont disponibles pour les citoyens et organisations. Chacun des moyens proposés, par contre, nécessite un minimum d’informations pour que la plainte soit traitée comme elle se doit. Ces informations sont :

 

  • le nom du citoyen ou de l’organisation qui dépose la plainte;

  • un numéro de téléphone pour être rejoint par le bureau municipal;

  • l’adresse de correspondance du dépositaire de la plainte;

  • le courriel de cette personne; et

  • une narration des événements (contexte) qui ont conduit à la plainte, comprenant la date, l’endroit, le nom de l’officier municipal ou employé concerné par la plainte, etc.

 

Les moyens offerts pour déposer les plaintes sont :

 

 

La direction générale se donne un délai de trente (30) jours ouvrables pour traiter une plainte et convoquer toutes les parties en lice à une rencontre de résolution de crise. Si la direction générale est impliquée dans la plainte, prenez note que ce sera le titulaire de la charge de maire qui sera l’arbitre des processus de traitement et de résolution. Pour toutes les autres plaintes, ce sera la direction générale de la municipalité qui sera d’office l’arbitre de ces processus.

 

Toutes les plaintes seront traitées avec le même professionnalisme et le même intérêt pour la recherche de la meilleure solution pour le bien-commun.

 

Toutes les informations recueillies durant ce processus seront aussi traités avec le même souci de confidentialité que le restant des données municipales. Tous les documents administratifs produits durant le traitement d’une plainte sont disponibles pour chacune des parties en lice.

 

Une plainte non signée ou dont les documents papiers exigés ne sont pas rendus au bureau municipal dans un délai de quinze (15) jours après son dépôt sera annulée. Le traitement d’une plainte débutera d’ailleurs lorsqu’elle sera signée et tous les documents exigés déposés. Une plainte traitée ne peut l’être à plus d’une reprise.