• Municipalité de Baie-Sainte-Catherine / MRC de

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Baie-Sainte-Catherine à l’ère des données ouvertes et prémisse d’une démocrat


BAIE-SAINTE-CATHERINE, 19 avril 2018 – Lors de l’assemblée publique du 3 avril dernier, le Conseil municipal a pris une grande décision concernant une avancée vers les données ouvertes et les prémisses d’une démocratie ouverte. Ils ont voté à l’unanimité pour que l’administration mette en ligne sur le site Internet et à la disponibilité des citoyens à la bibliothèque municipale les archives de leur instance.

Ainsi, depuis le début de la corporation municipale en 1903, le Conseil a laissé ses délibérations dans des procès-verbaux consignés en papier à l’Hôtel de Ville. Jusqu’à présent, les citoyens pouvaient y avoir accès seulement en se présentant à l’Hôtel de Ville et en faisant une demande d’accès à l’information.

Dans un premier lieu, qu’est-ce que c’est ces deux principes sur lesquels le gouvernement local de Baie-Sainte-Catherine s’est appuyé pour prendre cette importante décision? On définit des données ouvertes comme étant des informations la plupart du temps en mode numérique et gratuite que les organismes publics rendent accessibles dans des formats et des conditions qui assurent leur libre utilisation, réutilisation et rediffusion par quiconque. Un gouvernement ouvert est une doctrine qui vise à améliorer l’efficacité et la responsabilité des modes de gouvernance publique. Cette façon de faire les choses établit que les citoyens ont le droit d’accéder aux documents et aux procédures de leurs gouvernements afin de favoriser une transparence et une responsabilité accrue de ces derniers.

C’est donc en se basant sur ses deux principes d’une administration publique du XXIe siècle que le Conseil municipal a décidé de cet important tournant. Il faut comprendre que cette décision est constante avec les gestes et les grands chantiers que la Municipalité a menés dans les dernières années. D’importantes transformations dans la gestion administrative et opérationnelle de ses activités ont été réalisées pour un virage vers le numérique et la gestion des médias sociaux.

Comme le dit si bien, Monsieur Stéphane Chagnon, le directeur général de la Municipalité, « ces chantiers primordiaux pour l’avenir de la communauté visent trois buts :

  • La transparence et la diffusion des décisions et orientations du Conseil municipal

  • La sauvegarde et la diffusion de documents publics historiques

  • La mise en place d’une stratégie optimale de sauvegarde des données historiques et opérationnelles de la Municipalité »

Les archives peuvent être consultées en ligne au www.baiestecatherine.com dans la section VIE MUNICIPALE à la page des Séances du Conseil. Les copies papier seront déposées dans les prochaines semaines à la bibliothèque municipale pour leur consultation.

En terminant, le Conseil municipal est très fier d’être à la tête de la première municipalité charlevoisienne à avoir réussi ce grand exploit que la mise en ligne de son histoire! Comme quoi, les petites municipalités peuvent elles aussi jouer dans la cour des grands et être au diapason des meilleures pratiques dans l’administration publique.

La Baie-Sainte-Catherine…là où la #ZÉNitude est un art de vivre au quotidien!

#actualités #charlevoix #gouvernement #servicesauxcitoyens #citoyensengagés #archives #DGSTEPH

14 vues

Hôtel de Ville de Baie-Sainte-Catherine

Édifice municipal Albert-Boulianne

308, rue Leclerc, Baie-Sainte-Catherine (Québec) G0T 1A0

 

Téléphone : 418-620-5020  

Télécopieur: 418-620-5021

Courriel : municipalite@baiestecatherine.com

Heures d'ouverture de l'Hôtel de ville

Lundi au jeudi : 8h30 à 12h00 &  13h00 à 16h30

Vendredi : 8h30 à 12h00

  • White Facebook Icon
  • White YouTube Icon
  • Twitter - Grey Circle
  • White Google+ Icon

Abonnez-vous à l’info-lettre

Tous droits réservés © Municipalité de Baie-Sainte-Catherine - 2015  |  Site réalisé par CACI FTD  |  caciftd.com    |